On parle de nous dans la presse

 

 

 

La Villa Christilla : Nouveauté du Guide Michelin 2017

 

 

Non loin d'une jolie plage , une villa construite à la fin du 19ème siècle par un marin cap-hornier.
Tout l'esprit d'une maison de maître version bord de mer : un bel endroit particulièrement les chambres nichées sous le toit ! 


Et ses propriétaires, originaires du Nord, sauront vous faire partager leur amour de la région ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Villa Christilla sélectionnée par le Figaro Magazine 2014

 

La Villa Christilla sélectionnée parmi les 200 plus belles chambres d'hôtes du « Figaro Magazine » édition 2014.

Une enquête réalisée à travers toute la France. Plus urbaines, plus décos, plus gourmandes, il s'en ouvre partout. Un succès qui tient à des prix justes et à un vrai supplément d'âme.

 

"A 300 m de la plage, dans le quartier des Cap-Horniers, une ancienne maison de capitaine au long cours, ressuscitée avec maestria par un couple originaire du Nord. Tapisseries des Flandres et précieux meubles de famille (beaucoup de Louis XV et Louis XVI d'époque). 4 chambres. Billard irlandais. Jardin d'architecte. Pas de table d'hôtes."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 Prix d'excellence 2014 - Trip Advisor

 

la Villa Christilla a reçu le Certificat d’Excellence pour l’année 2014.

 

Nous remercions tous nos clients qui nous ont permis d’obtenir cette distinction grâce à leurs avis.

 

Lire les avis | Ecrire un avis

 

 

 

 

 

La Villa Christilla sélectionnée par le Figaro Magazine

 

La Villa Christilla sélectionnée parmi les 200 plus belles chambres d'hôtes du « Figaro Magazine » édition 2010.

Une enquête réalisée à travers toute la France. Plus urbaines, plus décos, plus gourmandes, il s'en ouvre partout. Un succès qui tient à des prix justes et à un vrai supplément d'âme.

 

"A 300 m de la plage, dans le quartier des Cap-Horniers, une ancienne maison de capitaine au long cours, ressuscitée avec maestria par un couple originaire du Nord. Tapisseries des Flandres et précieux meubles de famille (beaucoup de Louis XV et Louis XVI d'époque). 4 chambres. Billard irlandais. Jardin d'architecte. Pas de table d'hôtes."

 

 

L'article lefigaro.fr | La sélection (17.)

 

 

 

 

 

 

 

Villa Christilla dans Maisons Coté Ouest

 

 

 

La Villa Christilla dispose de quatre chambres d'hôtes confortables et lumineuses dans une maison de la fin du XIXe siècle, qui a appartenu à cinq capitaines au long cours et dont le jardin est clos de murs.

 

Maisons Côté Ouest, Supplément Passeport pour l'été

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'antre des Cap-horniers

 

C'est l'une des plus anciennes maisons de Saint-Lunaire. Située à très exactement 319 mètres de la grande plage de Saint-Lunaire (d'où son adresse), la Villa Christilla unit le charme d'une « Maison de capitaine » de 1882 au confort d'aujourd'hui. Construite aux alentours de 1870-1880, la maison a toujours appartenu à des capitaines au long cours, Cap-Horniers.

Georges Ancelin

Christilla et Bernard sont tombés sous le charme de cette vieille demeure touchée par l'usure du temps en 2006, et voulant donner une deuxième vie à cette maison de capitaines, ils l'ont restaurée avec passion pour en faire des chambres d'hôtes.

 

Ce que l'on sait des capitaines qui franchirent le fameux cap est assez distillé; en tout cas, ils accomplirent leurs grands périples entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle. Le Briacin Georges Ancelin fut donc le dernier Cap-hornier propriétaire de la maison de Saint-Lunaire. Celui qui mourut en 1938 à Saint-Lunaire fut le capitaine du René, de l'Ernest Legouvé...

 

Outre un certain nombre d'ouvrages sur le sujet, vous aurez donc le choix entre quatre grandes chambres, aux noms évocateurs : Chateaubriand, Jacques Cartier, Surcouf et Duguay-Trouin. Intérieur clair et paisible, murs en pierre, charpentes d'origine, jardin ceinturé de hauts murs : une escale unique en chambre d'hôtes pour la paix retrouvée.

 

Le Pays Malouin, Nuits insolites au Pays de Saint-Malo juillet 2010

 

  

 

 

 

Le charme d'une maison de Cap-hornier

 

Etrange histoire que celle de ce couple de Nordistes, Bernard et Christilla Lorthiois, décidés à changer complètement de vie et de région aux approches de la cinquantaine et tombés amoureux de Saint-Lunaire au point de venir s'y établir sans y connaître quiconque.

Etrange histoire aussi, celle de cette maison de Cap-hornier, orientée plein sud et construite à 300 mètres de la plage comme si les marins à terre voulaient tourner le dos à la mer... mais sans trop s'éloigner !

 

Des araucarias pour preuve

 

Passionné par le sujet, Bernard raconte l'histoire des cap-horniers. C'étaient de grands voiliers en acier de trois-mâts ou quatre-mâts, qui pouvaient atteindre 100 m de long et porter 4000 m² de voilure et qui, du milieu du XIXe siècle jusqu'au premier quart du XXe siècle, faisaient le tour du monde en passant par le Cap Horn à l'extrême sud de l'Amérique du Sud. Cette flotte de voiliers au long-cours représentaient alors, à elle seule, les 3/4 des activités maritimes de l'Europe.

 

Enrichis (jusqu'à l'ouverture du canal de Panama), les capitaines faisaient construire de belles demeures dans leur région d'origine et ramenaient souvent des araucarias comme preuve de leur passage dans les eaux tumultueuses du Cap Horn, car ces curieux arbres, que l'on trouve encore assez souvent dans la région de St Malo, sont originaires du Chili...

 

Beaucoup de ces marins venaient de la région de St Briac et St Lunaire. A Saint-Lunaire même, François Renaud (qui a donné son nom à l'école publique) a fait un travail remarquable en formant près de 400 capitaines cap-horniers dont beaucoup furent employés par la Compagnie Bordes.

 

Des hôtes du monde entier

 

La "maison de capitaine" achetée en 2007 par les Lorthiois, a appartenu successivement à cinq d'entre eux, et, en dernier lieu, depuis 1907, à la famille de Georges Ancelin, dont le monogramme figure encore sur la cheminée.

 

Il a fallu réaliser des travaux considérables, qui ont duré deux ans, pour moderniser cette maison tout en lui gardant son cachet ancien : parquets, plafonds, cheminées sont authentiques... Le résultat justifie la distinction attribuée par le Conseil général.

Quatre grandes et belles chambres ont permis d'entrer le classement de la Villa Christilla en "4 épis de charme"; occupées toute l'année, les week ends et en continu pendant les vacances d'été, elles contribuent grandement à compléter l'offre d'hébergement touristique de St Lunaire. Les hôtes viennent du monde entier, les réservations se faisant essentiellement par Internet.

 

Et pour Christilla, c'est l'occasion "de pouvoir échanger avec les autres, dans un cadre paradisiaque" tandis que Bernard semble lui-même presque étonné du succès immédiat de leur maison : "il est vrai que nous avons été très bien accueillis ici et que la région dispose d'atouts remarquables : selon Trip advisor, St Malo arrive en 1er rang des destinations préférées des Européens en France".

 

Le Pays Malouin juillet 2010

 

 

 

Certificat d'Excellence Trip Advisor

 

 

 

Avec 100% de satisfaction de la clientèle sur Trip Advisor, la Villa Christilla a reçu le Certificat d’Excellence pour l’année 2010.

 

Nous remercions tous nos clients qui nous ont permis d’obtenir cette distinction grâce à leurs avis.

 

Lire les avis | Ecrire un avis