« Gîtes de France », un label créé pour lutter contre la désertification des campagnes
La création des Gîtes de France
Le mouvement des Gîtes de France a été fondé par un sénateur des Basses-Alpes après la fin de la Seconde Guerre mondiale pour promouvoir le développement de l’hébergement touristique à domicile. Ce projet s’inscrivait dans une stratégie de développement régional visant à lutter contre la désertification des campagnes.
L’histoire des Gîtes de France remonte à 1951, lorsque Emile Aubert, sénateur des Basses Alpes, fonde le premier gîte rural. La formule est officiellement conçue un an plus tard, et de nombreux départements rejoignent l’aventure. Année après année, le concept évolue, et commencera petit à petit à s’étendre aux chambres d’hôtes. Le nombre de gîtes augmente lui aussi en parallèle, et à partir de 1987, il devient même possible de réserver un gîte par le biais du Minitel. La Fédération des gites de France est agréée par le ministère du Tourisme dès 1997 et lance son site internet un an plus tard.
Les labels
Ecogites (éco-tourisme), Charmance (chambres d’hôtes), Pré Vert (camping), Gîtes Panda (tourisme durable), City Break (hébergement urbain) sont autant de petits labels qui se sont développés autour de la marque Gites de France.
Un modèle de réussite basé sur une formule simple
La réussite de Gîtes de France trouve son origine dans un simple et raisonnable constat qu’il était nécessaire de prendre en compte : la montée en force des métropoles et le départ des ruraux vers la ville ont vidé les campagnes. Ces dernières étaient menacées de tomber en désuétude puisqu’elles étaient inhabitées. Les citadins, en revanche, apprécient de se rendre à la campagne le week-end ou pendant les vacances pour se détendre, apprécier la nature et s’éloigner de leur quotidien. Sur le papier, la formule est simple : il faut inviter les citadins à séjourner dans des gîtes ruraux inoccupés. C’est ainsi qu’est né le concept fondamental des Gîtes de France, qui est depuis devenu un pionnier du développement durable du tourisme rural. Il s’agit également du plus grand réseau d’hébergement chez l’habitant en Europe.
Quel est le fonctionnement derrière ce label ?
Les Gîtes de France fonctionnent en tant que fédération nationale. Plusieurs départements sont chargés de l’entretien de leurs gîtes, ce qui garantie la labellisation et la certification des hébergements. Il leur est également possible de proposer à leurs adhérents de louer leur logement en le faisant référencer sur le site de réservation très fréquenté des Gîtes de France. En adhérant à Gîtes de France, les propriétaires profitent d’un label qui s’est imposé et qui est désormais reconnu au niveau international : on dénombre environ 20% de locataires étrangers. De quoi donner une vraie impulsion de popularité à son gîte.
Désormais, Les Gîtes de France éditent des guides nationaux, régionaux et départementaux. Ils se sont imposés comme un acteur majeur du tourisme. Ils présentent les destinations annoncées par les gîtes qu’ils hébergent, ainsi qu’une multitude d’autres informations relatives aux vacances.
Le classement Gîtes de France est basé sur l’évaluation de votre hébergement par un expert. Il détermine la qualité, le confort, l’équipement et divers autres facteurs qui correspondent aux idéaux du label. Il attribue ensuite un à cinq épis à votre gîte ou chambre d’hôtes. Les exigences peuvent différer d’un département à l’autre.