Le gîte rural est toujours une habitation ou une partie de bâtiment qui peut se louer le temps d’un week-end, d’une semaine ou simplement de quelques jours. Il est indépendant du domicile du propriétaire qui propose toujours d’accueillir et de faire visiter les lieux.
Petit brief historique
Suite au succès des premiers gîtes ruraux dans les Alpes-de-Haute-Provence au début des années 1950, la France organise son offre d’hébergement touristique en créant le réseau des Gîtes de France le 11 janvier 1955, avec le soutien du ministère de l’Agriculture et du secrétariat d’État au Tourisme. Le bâtiment est rebaptisé Gîtes de France d’après l’ancienne marque de la Fédération Nationale des Gîtes Ruraux de France, » Gîte Rural de France « . Il s’agit d’un réseau de gîtes français qui regroupe des gîtes répondant aux critères de la « charte de qualité » de la Fédération Nationale des Gîtes de France. »
Ce réseau compte plus de 43 000 gîtes ruraux dans les années 2000, dont des gîtes d’enfants, des gîtes de charme, des gîtes de pêche, des gîtes de neige, des gîtes pour handicapés et des gîtes Panda. Les gîtes d’enfants ont été créés en 1980 pour les vacances des enfants.
L’inspecteur général Michel Radelet définit le gîte comme « un hébergement de vacances meublé et équipé dans une maison traditionnelle ou récente, en milieu rural, dans un village ou en dehors, dont le propriétaire peut être une personne physique ou morale » dans un rapport au ministre français du tourisme en 1993.
Parce qu’il est logé dans des maisons anciennes en milieu rural, le gîte est généralement appelé gîte rural.
Croissance et développement des gîtes
La croissance du phénomène des gîtes a entraîné la création de réseaux nationaux et internationaux. La structure EuroGîtes, Fédération européenne du tourisme rural, créée en 1990 à l’initiative d' »EUROTER – Tourisme en Europe rurale », ainsi que d’autres fédérations nationales européennes, existent au niveau européen, où l’activité est la plus développée. Il s’agit d’une fédération de 35 organisations professionnelles représentant plus de 100 000 hébergements ruraux dans 28 pays européens.
Où peut-on les trouver ?
Globalement, partout. Que ce soit à la campagne, à la mer ou encore à la montagne, les gîtes se sont de plus en plus développés. Ils ont cependant une particularité : ils sont presque toujours à l’écart de toute forte activité humaine, par exemple des villes. Les prix à la location de ces derniers dépendent bien évidemment de leur emplacement : un gîte proche de la mer ou situé dans un environnement relativement « exotique » impliquera une facture plus lourde.
En 2017, on comptait 45 421 meublés de tourismes labellisés Gîtes de France sur tout le territoire français (OMT), sans oublier tous les autres gîtes qui ne font pas partie du label.
Les gîtes labellisés sous contrôle
Les inspections sont effectuées sur les gîtes agréés. Ils sont notés de 1 à 5 « épis » en fonction de leur qualité architecturale, des équipements sur place, du service effectué par le propriétaire ainsi que de leur développement durable. Il y a aussi d’autres critères spécifiques pour d’autres labels, les gîtes Panda doivent par exemple être situés dans un parc régional ou national.